vendredi 15 avril 2016

île de Sao Vicente


Le 14/04/2016, nous levons l'ancre pour la marina de Mindelo, étape incontournable des navigateurs en partance pour la transatlantique ou en retour d'un tour du monde.

Le vent est toujours aussi fort, nous sommes dans les couloirs des îles réputés venteux et il y a intérêt à bien choisir son trajet en fonction des courants liés à la marée.
 


Petite description de Sao Vicente et de Mindelo
São Vicente (en créole : Sanvicente ou Soncente) est la seconde île la plus peuplée des îles Cap-Vert. Elle se trouve dans le groupe des îles de Barlavento, au nord-est de l'archipel.
Le canal de Saint-Vincent la sépare de l'île voisine, l'île de Santo Antão.
Mindelo, la ville principale de l'île est la seconde ville du pays.
L'île de São Vicente occupe 227 km². Elle mesure 24 km d'est en ouest, 16 km du nord au sud. Elle est la septième plus grande île du Cap-Vert (ou la quatrième plus petite).
Au sud de l'île se trouve l'aéroport São Pedro. La ville de Mindelo est connue comme la capitale culturelle du Cap-Vert.
L'île, d'aspect sec et de climat aride, tire ses principales ressources de la pêche,du tourisme et de l'exploitation de son port très fréquenté : le Porto Grande.
Les côtes de l'île sont généralement élevées et abruptes, avec une eau profonde près des rives.
Les plages de sable blanc de Baía das Gatas, Calhau e São Pedro sont très fréquentées.

Après 5h30 de navigation, nous arrivons à la marina de Mindélo, contents de se retrouver à un ponton avec un peu de confort manquant de puis le 16/03/2016.
Nous sommes amarrés sur pendille à l’avant et deux attaches à l’arrière avec le ponton.
C’est un peu rouleur, mais rien à voir avec tous nos mouillages ou il fallait en permanence vérifier la position de l’ancre.

Marina de Mindelo
Vue sur la baie de Mindelo
Nous avons quelques réparations à effectuer:
-Remise en état de la bande UV du génois.
-Remplacement éolienne afin d'avoir un meilleur rendement de charge électrique.
-Remplacement du chariot d'écoute de grand voile.
-Nettoyer le pont des très nombreux points de rouille causés par la coupure d'un maillon de chaine usagé  
 -Nettoyage de coque 
-Remplacement anode

Nous allons visiter l'île de Sao Vicente et prendre le ferry pour parcourir l'île de santo Antao réputée très belle.

Nous sommes  bloqués sur une dizaine de jours avant de partir vers l'île de Brava.

L'ambiance est sympatique, le personnel de la marina est très agréable.
Le directeur, Kai Brosmann est également très serviable et sa devise est de remettre en état tout ce que l'homme peut fabriquer. 
Ils sont là pour faire du business avec les navigateurs, ils mettent les formes et il faut être vigilants.
Néanmoins,le prix de la place à la marina revient à 30 € par jour avec l'eau en plus.
Cela reste dans la grande moyenne pour un bateau de 43 pieds.
Bémol, la wifi de la marina ne fonctionne pas mais j'arrive à récupérer celle du bar depuis le bateau avec antenne amplificatrice.
          
                       

3 commentaires:

  1. Mythique, mythique... faut le dire vite ! :)

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    1. Bonjour Gwendal,
      Pour un navigateur qui fait la grande traversée ou un retour du tour du monde c'est l'escale pour faire les réparations et l'avitaillement au Cap Vert.
      Le mot mythique n'est peut-être pas très approprié mais Mindelo est évoqué en permanence dans les récits de navigateurs.
      Comment allez vous avec Touline ?
      A plus Francis

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  2. Salut les navigateurs,
    On se régale de vos récits et nous vous souhaitons de profitez au max. Continuez à nous raconter et n'allez pas trop vite que l'on puisse vous rejoindre un de ses 4.
    Biz à vous deux
    Fanch et Mag

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