mercredi 12 octobre 2016

De Paramaribo à Tobago


Le 3 octobre 2016, nous levons l’ancre de notre mouillage en face de l’hôtel Torarica sur le fleuve à Paramaribo au Suriname pour Tobago, 480 m de distance jusqu’à la baie de Pirate Bay.

Nous avons une distance de 21 m soit 39 km pour sortie du fleuve et du chenal balisé et prendre notre nouvelle route vers Tobago.

Nous sommes à marée descendante avec courant favorable et sur ce point nous n’avons pas été déçu, le vent est contraire, nous mettons le moteur et nous avons une vitesse fond sur les premiers 10 m de 9.5 nds, nous n’avons jamais été aussi vite au moteur.

A mi marée, il ne faut pas traîner pour sortir du fleuve.

La première journée sur notre route est très agréable, 9 à 11 nds de vent en allure de prés soit une vitesse de 4 à 5 nds, puis le vent tombe et n’avons pas le choix de faire marcher Yan de temps en temps.

Pêche d’un petit mérou de 1 kg. 

En face de la Guyana, un bateau de pêche vient tout près de nous en nous montrant du poisson, nous sommes à 200 km de la terre, il y a 7 à 8 bonhommes et il est hors de question de les faire venir à couple sur le bateau, l’histoire peut être dangereuse surtout que cette cote n’est pas recommandée et finalement ils s’éloigneront. 

Coté navigation c’est beaucoup d’absence de vent, des grains avec fortes pluies et des rafales de vent frôlant les 30 nds.



Il y a eu beaucoup de manœuvres, intérêt à bien observer le ciel pour ne pas se laisser surprendre sous les rafales.

Toutes les configurations de voiles y sont passées, affaler GV par manque de vent pour éviter ses débattements inutiles, après sur des séries de rafales nous lui avons mis jusqu’à 2 ris.


Visite des dauphin
Le génois était parfois enroulé légèrement ou tangonné et le spi code D est de sortie de temps en temps sans oublier la trinquette qui est mise en ciseaux avec la GV.
Au petit matin 

Finalement, nous arrivons à Tobago au mouillage de Pirate bay à 23h le 07/10/2016, l’arrivée de nuit ne pose pas vraiment de problème, nous jetons l’ancre dans 12 m d’eau à proximité d’une trentaine de bateaux dans cette baie.

4 jours, 487 m de parcourus   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire