Enfin, la date de départ de la Corogne se précise, en principe elle est fixée le 14/01/2016 à 7h UTC +1
Les vents sont favorables jusqu'au 16 et après nous aurons du vent du sud et des longues périodes sans vent.
Qu'importe, nous allons naviguer et c'est un grand soulagement après cette attente interminable.
Les vents sont favorables jusqu'au 16 et après nous aurons du vent du sud et des longues périodes sans vent.
Qu'importe, nous allons naviguer et c'est un grand soulagement après cette attente interminable.
Sauvetage vécu en direct sur AIS et VHF le 10/01/2016
Le
bateau de pêche de 26 m, NOVO JUNDINA lance un signal de détresse MAYDAY à 22h31
UTC au nord de la Corogne.
Le
bateau avec 11 personnes à bord coule et nous suivons le déroutage des cargos
sur zone et le sauvetage de tous les marins par l’hélicoptère venant de la Corogne.
C’était
des moments de tension avec la joie de savoir que tous les hommes étaient
vivants.
Il
y avait une mer forte avec rafales de 45 nds, les vagues d’un maximum de 7 m
avec la pluie et une température de 9°.
Nous
sommes finalement contents d’être au port pour savourer notre petit confort
même si les rafales de vent et la pluie chahutent Alizés II.
Escale forcée à la Corogne.
Dimanche
10 janvier 2016, nous sommes toujours scotchés à cette marina un peu déserte,
il y a eu 3 départs un peu risqués vendredi dernier, les trois sont bloqués à
Baiona, 115 milles plus bas avant le Portugal.
Petite
anecdote ; les superstitieux ne partent pas un vendredi, risque de malheur
et il se trouve que nous avons perdu lors de ce vendredi sur AIS la trace du
catamaran HAPPY.
Nous
allons tenter de savoir pourquoi il a disparu de nos écrans le 08 janvier à 13h42, lui qui était en permanance connecté à la Corogne pendant son escale.
Ici
il y a de l’impatience, les bricoles se font rares et les bulletins météo sont
observés longuement.
Le
baromètre donne une pression atmosphérique de 995, la pluie est intense, la
température va de 9 à 14°et les rafales de vent sont parfois importantes.
Nous
attachons solidement la cabane sur l’eau, ce lieu appelé par un certain Michel,
le tupperware, du fait de sa construction en polyester.
Michel
possède une cabane en aluminium d’où cette critique sur la nôtre dont il appréciait l’hospitalité d’Alizés II lors du périple au Portugal en 2012.
Concernant
cette météo, il est difficile de faire des prévisions fiables, la fenêtre à
venir serait le jeudi 14 janvier, elle devrait nous permettre de filer vers les
Canaries sans escales.
L’espoir
fait vivre, la Corogne est une très belle, la ville est très animée, une petite
visite à Saint Jacques de Compostelle nous redonnera peut-être un jour des
vents favorables.
Faux
départ de la Corogne
Nous
avons fait une tentative de sortie de la Corogne le 04/01/2016 à 17h30, aux
environs du phare d’Hercule, les vagues étaient entre 5 et 7 m, la force du vent
atteignait 42nds, un peu plus de 75 km/h, sur la terre c’est supportable et sur
l’eau cela devient sportif.
Il
pleuvait, les vagues dont certaines étaient déferlentes balayaient le pont, l’humidité, le froid et le mal de mer nous
envahissaient.
L’équipage
et le bateau commençaient à souffrir et nous avons pris la décision de revenir
à la marina de la Corogne.
Ne
pensez pas que nous sommes des inconscients, il y a eu 4 départs de bateau avec
des horaires différents et 3 sont revenus au port.
Sur
le papier la navigation paraissait jouable mais le terrain de jeu était un peu
plus compliqué que prévu.
Nous
allons attendre sagement une bonne fenêtre météo, en espérant un
déplacement favorable de l’anticyclone
pour nous donner de meilleures conditions de navigation vers les Canaries.
L 'équipage a passé les fêtes de fin d'année sur le bateau
A la nouvelle année 2016 |
Nous sommes bloqués depuis le 17/12/2015, les vents puissants sont toujours orientés Sud ce qui est contraire à notre navigation vers les Canaries.
La tour d'hercule, le phare le plus vieux du monde de la Corogne n'est pas décidé à nous libérer avant début janvier 2016.
Nous
prenons le temps de faires des réparations et aménagements sur le bateau.
Une
pompe de cale supplémentaire est installée, une pompe électrique spécifique au
refroidissement du moteur est mise en place pour palier à la moindre difficulté
du système d’origine, cette nouvelle installation vient prendre le relais.
L’éolienne
qui a rendu l’âme va être remplacée
Le
four solaire est modifié pour assurer une meilleure efficacité et le moteur
électrique va être transformé et adapté pour subvenir aux manques de vents.
Explications sur moteur
électrique
Il
a pour but de faire avancer le bateau part manque de vent, nous avons un parc dédié
de 4 batteries Optima de 850 ah chacune, soit 1700 ah en 24V.
En
fonctionnement de ce moteur électrique nous avons une autonomie batteries de 2h30.
Il
est prévu une recharge du parc de batteries par le moteur thermique, à regret, nous sommes
obligés de consommer du gazole, hormis que de le faire tourner à 1100 tr/mn
sans entrainement d’hélice, il consomme
de fois moins de carburant et nous doublons notre autonomie.
Tout
cela est de la théorie et c’est à vérifier en pratique.
Lavage du linge.
Nous
avons une machine à linge et une essoreuse manuelles et nous utilisons des noix
de Rhita pour remplacer le savon traditionnel:
L’eau :
Je me
suis finalement décidé d’installer un dessalinisateur Katadyn 40, afin d’avoir
une production de 10 l d’eau douce par
jour, cette petite installation consomme peu en électricité, elle fonctionne avec l’aide des panneaux solaires d’une
capacité de 360 W ainsi qu’avec la nouvelle éolienne d’une production de puissance équivalente suivant la
force du vent.
Bon vent à tous les deux et de grosses pensées positives de nos montagnes.
RépondreSupprimerFanch et Mag
J'avais ''loupé'' cet épisode du plaisancier écolo : ALIZES transformé en bateau laboratoire ... A voir dans 12 mois ... Voir si le Skipper n'aura pas tout balancé par dessus bord pour retourner au fondamental, au plus simple ....
RépondreSupprimerJe ne pense pas au four solaire ni au dessalinisateur, bien sûr.
Je remarque aussi qu'ALIZES avait retrouvé sa place ''habituelle'' à la Corogne, à un emplacement près..
Bonne route vers las Islas Canarias (La Gomera ? Peut-être ? Il me semble qu'ALIZES est déjà passé par là...)
MiCo on MàV
Mouais... Je suis très sceptique sur la réelle utilité de ce moteur électrique. Mais je ne demande qu'à être convaincu ! :) Alors wait and see !
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