vendredi 11 décembre 2015

Le projet


Depuis mon enfance, j’ai  rêvé de liberté, d’évasion et d’aventures.
Après 44 ans d’une vie professionnelle intense et d’une vie de famille  variée, le rêve devient réalité.

Des allers retours  au Sénégal avec  mon bateau Alizés II pour des missions solidaires m’ont persuadé de concrétiser mes désirs avec ce mode de transport et de lieu de vie.

Ce nouveau  défi  est officiel depuis le 30 septembre 2015 et le grand départ est prévu le 13 décembre depuis le port d’Hendaye.

Le but est de prévoir un tour du monde à la voile sans date de retour, de vivre dans la décroissance avec l’autonomie la plus importante possible et d'accomplir des missions solidaires.

Notre autonomie consiste à utiliser un four solaire de fabrication artisanale pour économiser la cuisson au gaz.
Ce four solaire est destiné à la récupération d'eau de pluie et il sera testé également pour  dessaliniser de l'eau de mer par évaporation.
Un moteur électrique d'appoint va permettre le déplacement du bateau avec une énergie économique et propre et le moteur thermique est juste un générateur pour le parc de batteries.              

Nos missions solidaires sont sous l'égide de Voiles Sans Frontières, à cet effet, du matériel de radiographie dentaire et du matériel scolaire donné par  l’école Jeanne d’Arc de Cap Breton seront remis au village de NIODIOR dans le Siné Saloum au Sénégal.

Nous larguerons en rapport avec VSF une balise Argo, programme Ifremer, au large des côtes Brésiliennes en face de NataL.

Nous prévoyons un passage à l’orphelinat de l’Ile à Vache à Haïti pour  apporter notre aide.

Le voyage se poursuivra par un passage du canal de Panama à travers les océans au gré de nos envies.

Jamila ma compagne va partager ce grand périple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire