Tout d’abord, il est très difficile d’avoir de la
connexion internet au CVD, le routeur semble dépassé avec différentes demandes
Wifi.
Les coupures de courant son importantes et le CVD
ne possède pas de groupe électrogène.
Et oui, le Sénégal régresse.
Cette journée de samedi était consacrée aux
réparations.
Safran :
Le tube de jaumière a pris du jeu dans sa fixation
stratifiée, en plus clair, le bateau est dirigé par une partie immergée appelé
safran, il est relié à travers la coque par un axe inox de 6 cm de diamètre.
Tous ces éléments sont suspendus et l’axe passe dans un tube qui est enrobé de
résine et fibre de verre.
Cet enrobé
c’est détaché du tube et nous avions un débattement de 3 cm en partie
supérieure ce qui pouvait provoquer une
entrée d’eau et le pilote automatique était sérieusement sollicité puisqu’il rattrapait les jeux en permanence.
Travaux exécutés
Refaire de la stratification sur le tube de jaumière
Rajouter des fixations boulonnées sur le support
supérieur de l’axe
Rajouter des cales en bois de chênes pour limiter les
éventuels débattements du tube
Reprendre la tension des câbles et lubrifier les poulies.
Tout cela oblige à sortir perceuse, meuleuse,
résine, fibre, scie et tout le petit outillage, donc le vrai bordel à bord au
mouillage.
J’ai terminé en faisant une plongée bouteille pour
examiner le safran et sa liaison avec la coque, gratter l’hélice et faire un examen général de toute la partie
immergée du bateau.
Je n’ai aucune accroche sur la coque concernant une
quelconque substance, l’application de l’antifouling matrice dure mise 3 mois
avant le départ d’Hendaye est d’une grande efficacité pour l’instant.
Nous pouvons aller au Cap VERT sans trop
d’inquiétude, les 352 milles soit 650 km permettrons de tester le safran et de
voir si la traversée de l’atlantique est possible dans ses conditions.
Nous avons le bateau plein de sable, les rafales de
vent de 25 nds et plus sont chargés de cette horrible poussière jaunâtre
et nous sommes dans une eau un peu
polluée
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