vendredi 25 mars 2016

Dakar



Dakar depuis le CVD (Cercle de Voile de Dakar)

 









Le Cercle de la Voile de Dakar est une association née à l’époque de la colonie qui accueille les marins et propose un mouillage tranquille dans la baie de Hann, tout près du port de Dakar, à quelques milles de l’île de Gorée. Le lieu est typique et l’accueil sympathique.

Le CVD est un lieu de retrouvailles, mes quatre passages dans ce lieu permettent  de revoir des personnes attachantes.


Entre autre, on y retrouve mama légumes, mama tissus et mama nougat, Diego, Moussa, Aruna, le chien Simbad et les nombreux chats maigrichons.

Les toubabs (nous les blancs ) sont arrivés et tous les moyens sont bons pour nous déposséder de quelques Francs CFA.


Il n’y a  peu de mendicité, mais ils  peuvent vous vendre n’importe quoi à n'importe quel prix. 


Le temps des colonnies est révolu, le CVD vivote, les bateaux de passage sont de moins en moins nombreux et les ressources sont en baisses.


La règlementation de ce pays freine les navigateurs, en effet, le droit de passage pour le bateau appelé passavant est de 1 mois et celui des occupants  est de 3 mois, par ailleurs l’obligation d’avoir un visa jusqu’à mi 2015 a été un sérieux découragement des visiteurs sans oublier les contaminations récentes en afrique.


Le 25 nous avons fait nos enregistrements en douane et à la police dans un délais de 2 heures, c’est une performance.


Nous parcourons Dakar en taxi avec des bouchons de plus en plus nombreux, la pollution est toujours aussi  importante.


Le chômage ne s’améliore pas, la misère est présente, le parc routier comporte de nombreuses autos de plus de 25 ans et  plus  en mauvais état.


C’est  une ville de contraste, on y croise la dernière BMW avec la charrette et son cheval.


Les taxis jaune et noir sont  pour la plupart en très mauvais état.
 Les taxis venant de l'extérieur sont aussi d'un autre âge




L’état Sénégalais veut diminuer le nombre de Taxi, pour cela il refuse les nouvelles immatriculations et licences, ce qui incite à prolonger la vie des véhicules existants.


Les vieux modèles français délabrée des 1980 sont  légions.


Nango, notre taxi que nous connaissons bien  possède une Renault Mégane de plus de 300000 km avec un moteur en fin de vie, il  ne l’arrête plus à chaud faute de ne plus redémarrer en relation avec une étanchéité interne défaillante.
Nous déchargeons notre matériel VSF faute de ne pas le débarquer dans le Siné Saloum
Nous  prévoyons de repartir le 28/03/2016 au Cap Vert       


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