Dakar depuis le CVD (Cercle de Voile de Dakar)
Le Cercle de la Voile de Dakar est une association née à l’époque de la colonie qui accueille les marins et propose un mouillage tranquille dans la baie de Hann, tout près du port de Dakar, à quelques milles de l’île de Gorée. Le lieu est typique et l’accueil sympathique.
Le CVD est un lieu de retrouvailles, mes quatre
passages dans ce lieu permettent de
revoir des personnes attachantes.
Entre autre, on y retrouve mama légumes, mama
tissus et mama nougat, Diego, Moussa, Aruna, le chien Simbad et les nombreux
chats maigrichons.
Les toubabs (nous les blancs ) sont arrivés et tous
les moyens sont bons pour nous déposséder de quelques Francs CFA.
Il n’y a peu
de mendicité, mais ils peuvent vous
vendre n’importe quoi à n'importe quel prix.
Le temps des colonnies est révolu, le CVD vivote, les bateaux de passage sont de moins
en moins nombreux et les ressources sont en baisses.
La règlementation de ce pays freine les
navigateurs, en effet, le droit de passage pour le bateau appelé passavant est
de 1 mois et celui des occupants est de
3 mois, par ailleurs l’obligation d’avoir un visa jusqu’à mi 2015 a été un
sérieux découragement des visiteurs sans oublier les contaminations récentes en
afrique.
Le 25 nous avons fait nos enregistrements en douane
et à la police dans un délais de 2 heures, c’est une performance.
Nous parcourons Dakar en taxi avec des bouchons de
plus en plus nombreux, la pollution est toujours aussi importante.
Le chômage ne s’améliore pas, la misère est
présente, le parc routier comporte de nombreuses autos de plus de 25 ans
et plus
en mauvais état.
C’est une
ville de contraste, on y croise la dernière BMW avec la charrette et son
cheval.
Les taxis jaune et noir sont pour la plupart en très mauvais état.
L’état Sénégalais veut diminuer le nombre de Taxi,
pour cela il refuse les nouvelles immatriculations et licences, ce qui incite à
prolonger la vie des véhicules existants.
Les vieux modèles français délabrée des 1980 sont légions.
Nango, notre taxi que nous connaissons bien possède une Renault Mégane de plus de 300000
km avec un moteur en fin de vie, il ne
l’arrête plus à chaud faute de ne plus redémarrer en relation avec une
étanchéité interne défaillante.
Nous déchargeons notre matériel VSF faute de ne pas le débarquer dans le Siné Saloum
Nous prévoyons de repartir le 28/03/2016 au Cap Vert
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