Nous
avons pris le départ de Puerto Mogan le 16/03/2016, nous commencions vraiment à
prendre racine amarré au ponton
A
12h15, le plein de gazole vient d’être fait et nous prenons le large direction
Dakar pour une distance estimée à 900 miles par route directe.
Le
vent est NE, il est plus Est au départ est restera par la suite en prédominance
Nord.
Nous
sommes obligés de faire des empannages afin de se dévier du vent, nous louvoyons sans pouvoir rester sur la route
directe.
Les
deux premiers jours nous avons eu une mer convenable de 2.5 m maximum, de houle, nous faisions 135
milles par 24h dans du force 3 à 5
beaufort.
A
partir du troisième jour, les vagues ont augmenté et nous avons eu jusqu’à 5 à
6m et le vent a également forci jusqu’à mettre 3 ris dans la grand-voile sans
ne plus utiliser le génois et la trinquette.
Nous
avons eu du force 8 et avons eu une pointe de vitesse du bateau à 16.7 nds soit
31 km/h, nous n’avons pas un engin de course et nous devions ménager la monture.
Le
frein de bôme a été de temps en temps sollicité, pour les non marins c’est le dispositif que freine le passage de
la GV lors de son passage de D à G ou l’inverse et un mauvais contrôle de ce
basculement entraine des dommages et éventuellement de grosses bosses si la
tête traine dans les parages.
Nous
avons donc eu une navigation agitée et des températures un peu fraiches surtout
quand le vent vient s’engouffrer en permanence dans les extensions de capote.
Notre
arrivée à la pointe de Dakar s’est faite
vers 22h le 23/03/2016 en pleine nuit avec une légère brume et un vent
approchant les 30 nds.
Nous
prenons un filet non éclairé, heureusement l’hélice était immobilisée et il a
glissé de la quille au safran.
Le
temps de contourner toute la pointe de Dakar, nous avons fait notre arrivée au
mouillage dans la baie de Hann à proximité du CVD( Cercle de Voile de Dakar) à
1h30 du matin le 24/03/2016.
Bilan
de cette traversée entre Gran Canaria et
Dakar
Milles
de parcourus : 924 milles
Moyenne
de vitesse de navigation : 5.9
Durée
du trajet : 6 jours et 13h
Aucune
pêche : probablement que du gros et nous avons cassé plusieurs fois.
Problème
technique :
Seul
le support de safran pose problème, j’ai un délaminage du tube de jaumière contenant la mêche de ce safran et
une sortie du bateau parait probable.
Je
vais le consolider dans l’immédiat
A
part cela le reste va bien
Bonne chance pour sortir le bateau au CVD !
RépondreSupprimerNous ne sortirons pas le bateau au CVD, nous l'avons déjà fait dans le temps, mais le charriot est encore moins fiable et je ne veux pas me retrouver avec le bateau couché sur le sable
RépondreSupprimerA plus
Francis