vendredi 25 mars 2016

Gran Canaria à Dakar


Nous avons pris le départ de Puerto Mogan le 16/03/2016, nous commencions vraiment à prendre racine amarré au ponton

A 12h15, le plein de gazole vient d’être fait et nous prenons le large direction Dakar pour une distance estimée à 900 miles par route directe.

Le vent est NE, il est plus Est au départ est restera par la suite en prédominance Nord.

Nous sommes obligés de faire des empannages afin de se dévier du vent, nous  louvoyons sans pouvoir rester sur la route directe.

Les deux premiers jours nous avons eu une mer convenable de  2.5 m maximum, de houle, nous faisions 135 milles par 24h dans du force 3 à  5 beaufort.

A partir du troisième jour, les vagues ont augmenté et nous avons eu jusqu’à 5 à 6m et  le vent a également forci  jusqu’à mettre 3 ris dans la grand-voile sans ne plus utiliser le génois et la trinquette.

Nous avons eu du force 8 et avons eu une pointe de vitesse du bateau à 16.7 nds soit 31 km/h, nous n’avons pas un engin de course et nous devions ménager la monture.

Le frein de bôme a été de temps en temps sollicité, pour les non marins  c’est le dispositif que freine le passage de la GV lors de son passage de D à G ou l’inverse et un mauvais contrôle de ce basculement entraine des dommages et éventuellement de grosses bosses si la tête traine dans les parages.

Nous avons donc eu une navigation agitée et des températures un peu fraiches surtout quand le vent vient s’engouffrer en permanence dans les extensions de capote.

Notre arrivée à la pointe de  Dakar s’est faite vers 22h le 23/03/2016 en pleine nuit avec une légère brume et un vent approchant les 30 nds.

Nous prenons un filet non éclairé, heureusement l’hélice était immobilisée et il a glissé de la quille au safran.

Le temps de contourner toute la pointe de Dakar, nous avons fait notre arrivée au mouillage dans la baie de Hann à proximité du CVD( Cercle de Voile de Dakar) à 1h30 du matin le 24/03/2016.
Bilan de cette traversée entre  Gran Canaria et Dakar

Milles de parcourus : 924 milles
Moyenne de vitesse de navigation : 5.9
Durée du trajet :  6 jours  et 13h
Aucune pêche : probablement que du gros et nous avons cassé plusieurs fois.

Problème technique :
Seul le support de safran pose problème, j’ai un délaminage du tube de jaumière contenant la mêche de ce safran et une sortie du bateau parait probable.
Je vais le consolider dans l’immédiat
A part cela le reste va bien


2 commentaires:

  1. Bonne chance pour sortir le bateau au CVD !

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  2. Nous ne sortirons pas le bateau au CVD, nous l'avons déjà fait dans le temps, mais le charriot est encore moins fiable et je ne veux pas me retrouver avec le bateau couché sur le sable
    A plus
    Francis

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