Ces derniers jours aux Canaries m’ont
permis de finaliser le fonctionnement du moteur électrique d’appoint.
Il
n’interviendra que par manque de vent, il sera installé en position amovible
sur la plage arrière avec une inclinaison de 40°afin que l'hélice soit immergée
d'un mètre.
Ce moteur
est allimenté par un parc de batteries dédiées (optima de 75AH et 850 A, le
panachage des branchements série et parallèle permet du 24V, 150 AH et 1700 A
La puissance
du moteur électrique est de 10 KW soit 13.5 CV, il est asynchrone sans charbons
piloté par un boitier de gestion
A l’origine,
j’avais équipé ce moteur en mode hors-bord avec une embase entrainée par une
courroie, l’étanchéité fût très compliquée à réaliser et l’absence de
démultiplication ne donnait qu’une vitesse de 1.5 nds.
J’ai fait le
choix d’une démultiplication de moitié avec un arbre d’hélice en sortie directe
de la poulie.
Nous sommes
dans une configuration hybride puisque le moteur thermique est utilisé pour
recharger les batteries.
Par
ailleurs, le moteur électrique peut fonctionner 1h à 2 h avec ses propres
batteries et elles sont rechargées par des chargeurs dédiés
Voici
l’ensemble du moteur électrique
Démonstration
de fonctionnement à vide
Chargeurs des batteries avec
convertisseur
2 chargeurs 25A et un convertisseur inverter 1500 W
|
Ce
dispositif permet de faire de la recharge rapide avec l'alimentation des autres
batteries du bateau, il reste encore une autre batterie pour le moteur et
un booster
Autonomie
théorique:
Le moteur
thermique consomme 1.5 l à l'heure à 1500 tr/mn et son autonomie est de 5 jours
1/2 avec 200 litres de gazole.
Pour une
utilisation à 1000 tr/mn, vitesse de rotation minimum pour production de
l'alternateur, la consommation descend à 1litre
Avec cette
diminution de consommation et une utilisation sur batteries notre autonomie
passe à 11 jours.
La cerise
sur le gateau est que l'hélice entrainée par la force de l'eau peut produire de
l'énergie électrique
Nous ferons
part de nos essais en mer à condition de ne plus avoir de vent pour
l'utilisation du moteur électrique.
Démonstration dans l'eau en position marche AR
Démonstration dans l'eau en position marche AV
Il
reste à vérifier son utilisation en mer et à mesurer la vitesse réelle
produite par ce moteur, nous devrions faire des économies
de carburant en préservant un peu l'environnement.
La cerise
sur le gateau est que l'hélice entrainée par la force de l'eau peut produire de
l'énergie électrique
Nous ferons
part de nos essais en mer à condition de ne plus avoir de vent pour
l'utilisation du moteur électrique.
J'ai beau me concentrer, lire et relire, je ne vois toujours pas l'utilité du truc... Il va falloir que tu m'expliques ça quand vous arriverez en Martinique !
RépondreSupprimerIl faut croire que mes explications n'étaient pas bonnes cher Gwendal, je crois savoir aussi par tes écrits que la mécanique n'est pas ta tasse de thé.
RépondreSupprimerPour faire simple, le bateau peut avancer avec son moteur électrique à 3 noeuds pendant 1h30 sur son parc de batteries et au delà le moteur thermique est sollicité pour recharger les batteries.
Son fonctionnent à faible vitesse de rotation sans entrainement de l'hélice permet une faible consommation
En finalité nous devrions dépenser moins de gazole
Le grand test se fera au niveau du Pot Au Noir
A bientôt de Dakar
Francis