lundi 14 mars 2016

Energie électrique

Ces derniers jours aux Canaries m’ont permis de finaliser le fonctionnement du moteur électrique d’appoint.
Il n’interviendra que par manque de vent, il sera installé en position amovible sur la plage arrière avec une inclinaison de 40°afin que l'hélice soit immergée d'un mètre.
Ce moteur est allimenté par un parc de batteries dédiées (optima de 75AH et 850 A, le panachage des branchements série et parallèle permet du 24V, 150 AH et 1700 A
La puissance du moteur électrique est de 10 KW soit 13.5 CV, il est asynchrone sans charbons piloté par un boitier de gestion  
A l’origine, j’avais équipé ce moteur en mode hors-bord avec une embase entrainée par une courroie, l’étanchéité fût très compliquée à réaliser et l’absence de démultiplication ne donnait qu’une vitesse de 1.5 nds.
J’ai fait le choix d’une démultiplication de moitié avec un arbre d’hélice en sortie directe de la poulie.
Nous sommes dans une configuration hybride puisque le moteur thermique est utilisé pour recharger les batteries.
Par ailleurs, le moteur électrique peut fonctionner 1h à 2 h avec ses propres batteries et elles sont rechargées par des chargeurs dédiés  
Voici  l’ensemble du moteur électrique
 
Moteur avec ses branchements et son entrainement
Démonstration de fonctionnement à vide


 Chargeurs des batteries avec convertisseur         
 
matériel en relation avec les quatre batteries optima
2 chargeurs 25A et un convertisseur inverter 1500 W



Ce dispositif permet de faire de la recharge rapide avec l'alimentation des autres batteries du bateau, il reste  encore une autre batterie pour le moteur et un booster
Autonomie théorique:
Le moteur thermique consomme 1.5 l à l'heure à 1500 tr/mn et son autonomie est de 5 jours 1/2 avec 200 litres de gazole.
Pour une utilisation  à 1000 tr/mn, vitesse de rotation minimum pour production de l'alternateur, la consommation descend à 1litre
Avec cette diminution de consommation et une utilisation sur batteries notre autonomie passe à 11 jours.
La cerise sur le gateau est que l'hélice entrainée par la force de l'eau peut produire de l'énergie électrique
Nous ferons part de nos essais en mer à condition de ne plus avoir de vent pour l'utilisation du moteur électrique. 

Démonstration dans l'eau en position marche AR


Démonstration dans l'eau en position marche AV 


Il reste à vérifier son utilisation en mer et à mesurer la vitesse réelle produite par ce moteur, nous devrions faire des économies de carburant en préservant un peu l'environnement.
La cerise sur le gateau est que l'hélice entrainée par la force de l'eau peut produire de l'énergie électrique
Nous ferons part de nos essais en mer à condition de ne plus avoir de vent pour l'utilisation du moteur électrique.




                


2 commentaires:

  1. J'ai beau me concentrer, lire et relire, je ne vois toujours pas l'utilité du truc... Il va falloir que tu m'expliques ça quand vous arriverez en Martinique !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut croire que mes explications n'étaient pas bonnes cher Gwendal, je crois savoir aussi par tes écrits que la mécanique n'est pas ta tasse de thé.
    Pour faire simple, le bateau peut avancer avec son moteur électrique à 3 noeuds pendant 1h30 sur son parc de batteries et au delà le moteur thermique est sollicité pour recharger les batteries.
    Son fonctionnent à faible vitesse de rotation sans entrainement de l'hélice permet une faible consommation
    En finalité nous devrions dépenser moins de gazole
    Le grand test se fera au niveau du Pot Au Noir
    A bientôt de Dakar
    Francis

    RépondreSupprimer