vendredi 8 avril 2016

île de Boavista

Mouillage dans la baie de Mordeira
Le 04/04/2016, nous décidons de quitter Palmeira et après avoir fait les pleins nous allons mouiller dans la baie de Mordeira située à 8 milles.
Nous utilisons que le génois.
L’ancre est jetée dans 6 m de profondeur, le vent est important entre 15 et 25 nds.
Je fais un essai de mise à l’eau de filet de pêche, il est trop long et il s’emmêle un peu.
Aucun poisson, néanmoins en plongée ils sont aux abonnés absents et j’en profite pour nettoyer la ligne de flottaison ou les algues ont fait leur apparition.
Pendant ce temps, Jamila nous fait un superbe pain.
Le vent, les petites vagues et les  bruits d’ancrage ont perturbés le sommeil

Baie de Mordeira

Alizés II au mouillage

Mordeira à île de Boavista
Le 05/04/2016 à 9h du matin, nous prenons la mer pour l’île de Boa Vista.
Nous sommes plein sud avec des vents de force 4 à 5 de Nord-Est qui nous procurent une allure au portant au début et de travers vers la fin des 34 milles parcourus.
La mer est agitée, nous sommes sous 3 ris et la trinquette, la mer est agitée,nous ne forçons pas ALIZES II et nous faisons une moyenne de 6 nds.
Nous pêchons un thon de 7kg, un de ses filets est préparé dans le sel puis enroulé dans un linge, le tout suspendu pour être dégusté après séchage, c’est un premier essai.
Notre point de chute se fait derrière l’ilot de Sal Rei, il faut faire attention à des récifs et il existe une variation magnétique de compas inhabituel de 3°
Après le contournement de l’îlot de Sal Rie, nous balançons la pioche dans 4 m d’une eau émeraude.
Seul bémol de ce mouillage est l’éloignement du village, d’au moins 2 km.
Nous sommes arrivés à 14h30 et décidons de rester tranquille, surveiller la tenue de l’ancre qui dérape un peu dans un sable fin de mauvaise tenue.

Boavista et sa description
Appelée aussi le "Petit Sahara Capverdien", est la plus orientale des îles du Cap Vert (située à 12 MN au S de l'île de Sal), non loin du continent africain. De forme pentagonale, elle a une superficie d'environ 620 km², avec sa plus longue distance de 31 km du nord au sud, et de 29 km d'ouest en est.
Elle est connue sous le nom "d'île des plages et des dunes", offrant plus de 55 kilomètres de plages blanches et sablonneuses et un paysage parfois lunaire. Elle est plus ou moins plate, constituée de roches sédimentaires, mais ses origines volcaniques peuvent être vues dans les formations de Fundo das Figueiras, de Rabil, et au Monte Estàncinha le point le point culminant qui s'élève à 387 mètres.
Boa Vista fait penser à un lagon. Des Kms de sable blanc; des eaux transparentes, des palmiers au loin. Île-plage, cette immense baie sablonneuse est un haut lieu de la planche à voile. Les plus grands champions viennent, paraît-il, y faire des stages en décembre.
Un bon arrêt aussi pour les amateurs de langoustes qui se pêchent en quantité ici et possibilités de plongée sous-marine sur les nombreuses épaves qui peuplent les environs.

Le 06/04/2016, nous allons en annexe au village de Sal Rei pour les formalités d’usages, les 2  kilomètre à parcourir contre le vent nous rincent un peu.

distance du bateau à Sal Rei
Débarcadère de Sal Rei
Plage de Sal Rei

Nous avons un accueil moins agréable qu’à Palmeira, les tarifs sont beaucoup plus chers, un taxi commun de 1 euros pour deux compte le double ici.
Il en est de même pour les fruits, les légumes et la restauration, cette île est très touristique et les locaux exploitent à son maximum les nouveaux venus.
Il est difficile d’avoir de la connexion internet, 1 euro pour 15 minutes, c’est le délire, finalement nous découvrons de la wifi à proximité du débarcadère
C’est le royaume des Kitesurfs, les plus expérimentés viennent fleureter avec les rochers de l’îlot de Sal Rei

skitesurf en action
Je fais une visite à cet îlot avec l’annexe, il reste les vestiges d’un ancien fort.

visite îlot Sal Rei
Reste du fort de Sal Rei
Nous visitons un autre village, Rabil à côté  de l’aéroport

Eglise de Rabil

Entretien avec les enfants
Maisons du village de Rabil

Paysage de BoaVista

Paysage de Boavista

Terminé pour Boavista, dommage que nous soyons aussi loin depuis le mouillage et que la vie soit chère.