Le
13/02/2016, nous décidons de rejoindre l’ile de Gran Canaria puisque un retour
avion en France s’impose pour le skipper et les prix étaient plus intéressants
depuis cette dernière destination.
16h30,
départ de la marina Rubicon à Lanzarote, conditions météo stables, force 4 à 5
beaufort avec houle 2 m en longeant l’ile de Furteventura.
Le
vent et la houle progressent, la nuit est chaotique entre les quarts.
Il
faut éviter 3 cargos dans les rails de circulation, nous pouvions les suivre depuis 20 m avec l'AIS
A
l’approche de l’ile de Gran Canaria par le sud au petit matin, la force du vent
et la houle augmentent au point que nous avons conservé uniquement la GV
réduite à son maximum.
Le
moteur mis en route pour aider à recharger les batteries et à exécuter
certaines manœuvres décide de s’arrêter soudainement.
Après
¾ h de recherche de panne, le constat est une défectuosité de l'arrivée de GO avant
les filtres, les rafales de vent deviennent de plus en plus importantes, le
pilote automatique ne peut plus assumer
et Jamila prend les commandes.
J’étais
autour du moteur et je n’observais pas la force du vent mais ne pouvant plus
diriger le bateau sous certaines rafales elles devaient voisiner les 50 nds
avec pointe de vitesse du bateau à 13 nds.
Une
inversion de tuyaux sur filtre a permis de refaire fonctionner le moteur et le
vent est devenu plus calme.
Nous avons évité l'éventuel Pan Pan pour une
arrivée sans moteur et avons hésité à affaler le reste de la GV pour mieux maitriser le bateau.
Tout
est rentré dans l’ordre le vent est devenu très faible et après 130 m et 23 h
de navigation nous venons nous installer dans le très beau port de Mogan
dans le sud-Ouest de Gran Canaria.
Puerto de Mogan |
Une fois de plus, la virée s’annonçait tranquille mais la météo était plus mauvaise que prévue et la panne moteur était inédite.
Tout
va bien, nous avons le soleil, les températures sont entre 17 et 27 degrés.
Nous
sommes moins précis sur la date de départ pour le Sénégal, les aléas de la
vie font que nous devons prendre le temps et le tour du monde peut mettre 10
ans si la santé le permet.
Il est impossible de suivre la position du bateau sur VesselFinder, à priori la situation de Puerto de Mogan ne permet pas un bon passage des ondes
Il est impossible de suivre la position du bateau sur VesselFinder, à priori la situation de Puerto de Mogan ne permet pas un bon passage des ondes
Bon j'ai essayé d'envoyer un commentaire, lors de votre précédente publication, sans succès !
RépondreSupprimerContent de voir que tout va bien malgré les inévitables péripéties.
Le bricolage sur le moteur avec du gros temps, je préfère ne pas y penser : ça me donne la nausée !
Le retour à la civilisation ne doit pas être simple non plus.
Mais comme vous l'avez dit, vous avez tout le temps devant vous.
Bons vents à vous deux.
Daniel COURTOIS
Bonjour Daniel,
RépondreSupprimerPour l'instant nous sommes des touristes de marina, le départ pour le Sénégal est prévu fin de mois.
Que des mouillages à prévoir avant départ de Mindélo au Cap Vert ou nous allons faires certaines iles avant la transat
Tu es toujours en activité ?
Amicalement
Francis et Jamila