Bonjour à toutes et à tous,
Après plus de 3 mois sans nouvelle, le blog est réactivé.
Que c’est-il passé pendant cette période ?
Le bateau est resté à la marina de Jacaré au Brésil, l’équipage est revenu en France, j’ai apprécié tout particulièrement la réaction des enfants lors de la présentation du périple, j’ai eu un super cadeau qui fût un adorable dessin d'Alizés II réalisé par les enfants de la classe maternelle de Florence à Galgon, il est en très bonne place dans le bateau
Magnifique dessin d'Alizés II par les enfants |
Cela a consisté à bricoler nettoyer, surtout à décaper la coque et l’hélice pour évacuer les coquillages, opération un peu compliquée par manque de visibilité de l’eau du fleuve.
Nous sommes repartis de Jacaré le 23/08/2016 à 9h30 avec Jamila et nous avons remonté vers la Guyane Française.
Nous devions nous arrêter à Île Lençois en territoire Brésilien, hors l’annonce d’un piratage de ma carte bancaire nous a incité à faire une route rapide vers une connexion internet pour régler ce problème, heureusement j’avais pu faire l’opposition à distance.
Colonie de dauphins |
Nos conditions de navigation étaient simples, il fallait se situer sur des fonds de plus de 1000 m, être entre 100 et 150m des cotes afin de bénéficier des courants remontant vers le Nord.
Nous avons eu de bonnes conditions de vent, le courant nous a bien aidé, pour exemple, en fin de parcours nous avions un vent faible au portant de 6 nds et nous avancions à 4 nœuds.
Nous avons fait deux baignades dont la première était avec une vitesse d’Alizés II de 6 nœuds, nous avons fait du surf attaché à un bout(un peu physique le truc).
Les derniers 48H, nous avons fait appel à Yan notre fidèle moteur pour combler l’absence total de vent.
Nous sommes arrivés le 2 septembre 2016 aux Îles du Salut en face de Kourou en Guyane Française.
Nous sommes arrivés le 2 septembre 2016 aux Îles du Salut en face de Kourou en Guyane Française.
îles du Salut |
Nous sommes contents de nous, des Américains partis avant avec un catamaran ont mis 15 jours à cause d’un mauvais choix de route, à être trop proche de cotes, le sens du courant s’inverse et la performance est sérieusement réduite puisque ce fameux courant est de 3 à 4 nds
Coté pêche, nous avons eu à la ligne de traîne, 3 Sérioles de 1 kg chacun, 2 Thazards de 3.5 kg et pour finir un Thon de 11kg, ce fût des repas poisson tous les jours.
Thon de 11 kg |
Coté anomalies techniques, je dois reprendre une couture sur la bande inférieure du génois, remplacer un lazy Jack cassé lors d’un empannage et remplacer des rivets sur la bôme.
Globalement, le bilan est satisfaisant, nous prenons toujours plaisir aux grands traversées et nous félicitons Alizés II
Les Îles Salut
Sont constituées de trois îles : île Royale, île du Diable et île St Joseph, elles sont la propriété du CNES et doivent être évacuées pendant le tir des fusées car zone à risque
A partir de 1852 et pendant un siècle elles ont servi de bagne.
A l'écoute des récits de cette époque on n'est pas très fier de ce qui s'est passé ici au nom du peuple français.
Quelques édifices restaurés et des ruines témoignent de ce sinistre passé et cela ne donne pas très envie de faire une multitude de photos.
Des petits singes aux pattes jaunes- les Saimiris-se laissent approcher le soir.
Sur l’île de St Joseph il y a le cimetière des gardiens et familles (les corps des bagnards n'étaient pas enterrés mais jetés à la mer où pullulaient des requins) au bord de l'eau sous la verdure envahissante.
L 'île Royale ou nous faisons de nombreuses visites est envahie par des gros rongeurs appelés agouti, nous avons aperçus des singes et des tortues de mer en bordure de l'île.
Rongeur Agouti de plus de 30 cm |
Singe impérial |
Vient manger dans la main |
Maman singe et son petit |
Suite Guyane, nous n’avons pas eu de regret de quitter ce département d’outremer, en effet, Kourou est la vitrine spatiale et pour protéger cet endroit, les autorités sont absentes et la population fait ce qu’elle veut.
A Cayenne, un quartier s’appelle Chicago, c’est pour dire, drogue et trafic en tous genres sont leur quotidien.
Bien entendu, ils savent tous profiter des avantages sociaux français.
J‘ai tenté de prendre contact avec un toubib, mission quasiment impossible, ils s’encombrent les officines,là encore pour accentuer le trou de la sécu.
Je ne fais pas de dessin sur le chômage qui atteint des records.
Pour finir la critique, c’est l’insécurité, c’est une vie très chère avec aussi une certaine pauvreté , il semblerait que St Laurent du Maroni soit plus agréable, nous n’avons pas souhaité y aller à cause des difficultés de navigation.
Donc nous avons quitté notre mouillage de Kourou à proximité d’une marina occupée pour la plupart des places par des bateaux à l’année avec certaines épaves flottantes et nous sommes revenus aux îles du Salut (où nous recousons la bordure du génois debout dans un peu de vent, chaqun commence d’un coté pour finir la tache juste avant le départ pour le Suriname à la nuit tombante.)
C’est le 13/09/2016, à 19h, que nous levons l’ancre vers le Suriname dans le fleuve pour mouiller à proximité de Paramaribo.
Particularité d'un fruit à Kourou : le fruit du dragon |
Cela a l'air de bien se passer pour vous !
RépondreSupprimerJ'attends la suite de vos pérégrinations avec impatience.
C'est avec plaisir que je vous retrouve, en forme, vous et Alizés!
RépondreSupprimerBelle remontée, bravo.
Mais à ce rythme vous allez entrer dans les Antilles avant la fin de la période cyclonique. Va falloir rouler au frein...(ou abattre de la voile, comment dit-on en termes maritimes?)
Profitez bien. Et merci de nous faire rêver par procuration
Génial !
RépondreSupprimerBon vent à vous deux
Fanch
j'y suis passé en guyane en voilier; j'ai bien aimé Cayenne et l'ambiance de degrades de cannes, saint laurent du maroni aussi avec le surinam en face. les iles du salut et kourou moins.
RépondreSupprimerbon voyage.
Cher Johnny ou es tu? Que fais tu? As tu une nouvelle coéquipière grand chasseur?
RépondreSupprimerFrancis