mardi 20 septembre 2016

Suriname

Dernière position d'Alizés II
05°42'12" N
055°04'52"W
C'est le 13/09/2016, à 19h, que nous levons l’ancre vers le Suriname dans le but de mouiller dans fleuve à proximité de Paramaribo.

La distance théorique est de 218 m soit 404 km, nous avons du vent avec nos premières rafales et nous avons mis 2 riz dans la GV.

Le 15/09/2016, nous arrivons au Suriname, la dernière journée de navigation se fait sans vent et Yan est mis en action.
Embouchure de Suriname
Coté pêche, 2 Thazards de 2 kg chacun, poisson à tous les repas assurés.

Nous avions calculé une arrivée par marée montante afin de bénéficier des courants, trois heures après l’engagement de la première bouée d’entrée du chenal d’accés, nous arrivons sous pluie battante à proximité d’un kiosque sur pilotis appartenant à l’hôtel Torarica.

Vu sur le kiosque depuis notre mouillage 
Nous jetons la pioche( l’ancre ) dans 3 m d’eau et nous retrouvons une ancienne connaissance, Eric sur son bateau Tiger.

Nous sommes très vite dérangés par des autorités venues nous dire que nous sommes trop près de la résidence présidentielle.

Résidence présidentielle 

Bar de l’hôtel
Remouillage 100 m plus loin, nous allons à terre par le kiosque de l’hôtel de luxe Torarica, climatisation à outrance, internet, piscine gratis. 

Seul bémol est l’accostage en annexe au kiosque, nous avons eu une petite aventure, elle s’est retrouvée coincée sous une poutre à marée montante, obligés avec Eric de sortir le moteur et dégonfler un boudin pour la dégager, le retour sur Alizés II avec du dégonflage partiel était un peu délicat. 
Alizés II à son mouillage dans une eau boueuse
Nous avons fait nos formalités d’entrée à la police militaire et nous avions au préalable fait la crewlist( liste des naviguants indispensable au Suriname). 

Le Suriname est une ancienne colonie Hollandaise :

Le Suriname ou Surinam, est un pays d'Amérique du Sud. Il est situé dans le nord-est du continent, sur le littoral de l'océan Atlantique, au cœur du plateau des Guyanes. Ses voisins sont le Guyana à l'ouest, le Brésil au sud et la Guyane française à l'est, et sa capitale est Paramaribo

Le pays doit son nom à son principal cours d'eau, le fleuve Suriname. Avec une population d'environ 520 000 habitants, le Suriname est le pays le moins densément peuplé d'Amérique (190e rang mondial).

La région est colonisée par les Provinces-Unies au xviie siècle et prend le nom de Guyane néerlandaise. Elle fournit sucre, café, chocolat et coton à la métropole grâce au travail des esclaves jusqu'à l'abolition de l'esclavage, en 1863. Le Suriname devient une région autonome du royaume des Pays-Bas en 1954 avant d'accéder à l'indépendance en 1975. Un coup d'État militaire en 1980 signale le début d'une décennie de dictature marquée par l'exécution d'opposants politiques (massacres de décembre) et l'éclatement d'une guerre civile

Le processus démocratique est rétabli au début des années 1990. Le responsable du coup d'État de 1980, Desi Bouterse, est élu président de la République en 2010.

Le 17/09/2016, nous décidons d’aller à Domburg, un mouillage à 9 mn.

Nous passons à coté d’une grosse épave de bateau, le Goslar coulé pendant la dernière guerre mondiale et après nous sommes sous un énorme pont routier.

Epave le Goslarl

Pont routier à passer en -dessous 

Passage sous le pont avec arrivée d'un gros cargo

Pêche au filet sur le fleuve 
Arrivée à Domburg, il y a beaucoup de courant avec une profondeur de 10m, nous décidons de prendre une bouée payante (8,75 €) par jour avec internet, piscine et eau à volonté.

L‘endroit est sympa, nous sommes loin de la ville en pleine compagne au grand calme, la berge est en réaménagement.


La berge en travaux à Domburg
De temps en temps, passent de grosses barges, il y a de gros village en amont ce qui explique ce trafic maritime, à priori le fleuve peut encore se remonter sur 40 km et nous avons déjà franchi cette distance depuis l’embouchure.

Coargo

Barge de sable poussée sur le fleuve 
L’avitaillement en fruits, légumes et autres sont très limités, il n’y a pas grand-chose à voir dans le paysage.

J’ai pu réparer les lazy bag en montant plusieurs fois au mat, je commence à maîtriser le dispositif de grimpe autonome.

L’annexe fuit sérieusement, son blocage sous la poutre a aggravé ce problème, grâce à l’aide d’un voilier d’une famille allemande, nous avons obtenu de la colle pour réparer l’annexe.

Alizés II englué dans des branchages ou j'ai passé bcp de temps à retirer de nuit 
Nous prévoyons de rester 4 jours à Domburg et revenir à Paramaribo pour faire la sortie du territoire et l’avitaillement qui devrait nous amener à Tobago avec l’idée possible de faire une halte en Guyana

Piscine avec accès internet 
Visites fréquentes des oiiseaux 
Ancienne maison coloniale abandonnée à Domburg, elles sont nombreuses au Suriname

Embarcadère des navettes pour la traversée du fleuve



  

3 commentaires:

  1. Le mouillage présidentiel ! Un grand classique ! Domburg est quand même mieux... même si éloigné de Paramaribo. Heureusement les location de voiture ne sont pas chères.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la vie est peu chère ici, nous prévoyons d'arriver en Martinique début décembre y seras tu encore?
    Touline et Zika vont bien?
    A plus Francis

    RépondreSupprimer
  3. Merci Francis pour ce beau reportage.
    C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous suivons votre périple.
    Bonne continuation et à bientôt sur le Blog.
    Recevez toutes nos amitiés. Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer